Promotion VINCENT

EVAT : nouveau parcours

18 Mai 2012 , Rédigé par Patrick Publié dans #article

Bonjour à tous

 

Suite à plusieurs demandes, et comme le temps est à la pluie ce matin sur Toulon, je vais vous expliquer très brièvement  le nouveau parcours professionnel des EVAT (Engagé Volontaire de l'Armée de Terre).

Pour le Var, le centre de recrutement est maintenant situé près du Zénith derrière la gare SNCF.

1 - Constat

Trop de soldats quittent l'armée avant la fin de leur contrat. Ceci fragilise la capacité opérationnelle de l'armée de terre, et a un coût certain en termes de recrutement et de formation.

La situation actuelle est quantativement satisfaisante, mais instable et trop dépendante du recrutement.

Depuis 15 ans, le parcours des EVAT est construit et conduit de façon directe: un point d'entrée,  le recrutement; un point de sortie, la reconversion.

La durée de l'engagement est de 6 ans et demi en moyenne.

Entre ces deux étapes, peu de perspectives de changement ou d'adaptation.

2 - les nouveautés

C'est un plus grand choix de durée de contrat, la possibilité d'être réorienté donc de changer de métier, mais aussi de bénéficier d'une mobilité géographique, c'est à dire d'une mutation.

3, 5, 8 ou 10 ans : nouvelle formule de contrats.

3 - Les points forts du déroulement du parcours professionnel de référence

  • année 1 : signature du contrat - Formation Initiale* (FI) - Certificat Pratique (CP) - Prime d'Engagement Initial (PEI) grade de soldat de 1ère classe. 
  • année 3 : Certificat de Qualification Technique (CQT). Il regroupe le Certificat Technique Elémentaite (CTE), le Certificat Militaire Elémentaire (CME) et le grade de caporal
  • début accès recrutement sous-officier (semi-direct) - il doit  posséder minimum un CAP ou le BEPC pour postuler - départ pour l'ENSOA de St Maixent pour une formation de 4 mois.
  • L'objectif est de 70% du recrutement des Sous-Officiers chez les militaires du rang (avec le recrutement rang qui débute à la 13ème année de service).
  • début accès recrutement officiers (EMIA - EMCTA) pour les bacheliers - préparation du concours.

fin du premier contrat de 3 ans : renouvellement ou sortie.

  • année 4 : échelle 3
  • année 5 : Prime de réengagement - début passage au grade de caporal-chef - fin attribution échelle 3
  • possibilité de réorientation interne ou de mutation.

fin du second contrat de 5 ans : renouvellement ou sortie

  • année 8 : Certificat de Qualification Technique Supérieur (CQTS) -  

fin du troisième contrat de 8 ans : renouvellement ou sortie

  • année 9 : fin d'accès au recrutement Sous-Officier semi-direct - début recrutement Officiers OAEA (Officier d'Active des Ecoles d'Armes) - sans diplôme académique - fin d'attribution du CQTS
  • année 10 : Indemnité de Départ pour le Personnel Non Officier (IDPNO) : 14 mois de solde indiciaire brute - reconversion.
  • A compter de 10 ans de services, l'EVAT, sous certaines conditions, peut demander un reclassement dans une administration publique d'Etat, territoriale ou hospitalière pour devenir fonctionnaire.

départ ou prolongement de contrat

L'EVAT décide de rester : contrat de 8 ans et demi (soit un total de 19 ans et demi de services). Grade de caporal-chef de 1ère classe, puis échelle 4.

Ceci permet aux EVAT de bénéficier de leur Retraite à Jouissance Immédiate sans décote (RJI).

Il leur est aussi possible de prolonger jusqu'à la limite des services (27 ans) par des contrats modulables.

Au moment de quitter, le montant de leur pension sera augmenté. Cependant à partir de 27 ans de service plutôt qu'à 20, c'est prendre le risque de se présenter tardivement sur le marché du travail.

  • année 11 : fin de recrutement Officiers EMIA- EMCTA
  • année 13 : début recrutement Sous-Officier rang.
  • année 15 : fin de recrutement Sous-Officier rang - échelle 4 - Retraite à Jouissance Différée (RJD)
  • année 17 : fin de recrutement Officiers OAEA; retraite à Jouissance Immédiate (RJI)
  • année 19,5 : fin du contrat fixe, début des contrats modulables. Fin de la décote retraite

départ ou prolongement de contrat

  • année 27 : fin des services.

En résumé, trois grandes échéances à prendre en compte: au terme de 5 ans de service, entre 10 et 11 ans de services, enfin à 19 ans et demi.

départ à 5 ans : pas de reconversion

après 5 ans : aides à la reconversion


* Après une prise de contact d'une durée d'une semaine dans son futur régiment où il a signé son engagement et a perçu son paquetage, le jeune engagé rejoint l'un des 13 CFIM (Centre de Formation Initiale des Militaires du rang) pour suivre sa formation de 12 semaines. A son arrivée, l'engagé connait le programme de la formation et sait ce qui va l'attendre. Il n'y a pas de "méthode de découverte" tout est expliqué et il y a un réel effort de progressivité.

En 3 mois sont acquis la vie militaire et l'exercice du métier de soldat. Tout est progressif et l'entraînement est adapté par niveaux.

Objectif : réduire le taux de dénonciation actuel de 15% vers les 6% durant cette formation initiale.

 

lien intéressant qui explique la formation par semaine et ses implantations en France: CFIM

 

Voilà pour ce petit topo qui va vous permettre de voir les EVAT sous un autre angle, et ainsi pouvoir expliquer aux futurs jeun's volontaires ce qui va les attendre !

Personnellement, je trouve ce concept intéressant à tout point de vue...

Mais il y a matière à critiques...

 

A bientôt

Patrick

Partager cet article

Commenter cet article

Amélie 25/04/2017 19:14

Du coup si j'ai bien compris avec cette nouvelle reforme on peut partir de soldat 2 ème classe et finir en temps qu'officier c'est cela ?

BBFINLEY 10/08/2016 09:33

bonjour, je suis militaire actif de 7ans demi de services. j'ai actuellement un contrat de 6 pour aller jusqu'à 11 ans de services (en 2020). je souhoute résilier mon contrat, pour une reconversion à 9 ans servives. celà est-il possible. Quels sont les conditions et les moyens à employer ? merci d'avance

lily 11/07/2016 22:08

bonsoir,
Serait-il possible d'avoir des informations, j'ai plusieurs questions, en dialoguant en privé par email. Merci beaucoup.

figo 09/10/2014 20:28

Bonsoir! J'ai une petite question!
J'ai signé un contrat evat et actuellement je m'ennuie énormément dans ce que je fais. Je suis toujours en période probatoire. car au tout début je voulais devenir sous officier et non evat. J'ai selon moi le potentiel et pense me plaire.donc puis resilier mon contrat pour retenter st maixent l'école?

Guy 20/12/2012 16:31


Bonjour, Patrick je suis dans une situation importante en se moment j aurai plusieurs questions peut on se parler via mail SVP pour de multiple questions .


Cordialement .

Patrick 21/12/2012 12:21


OUI, mail envoyé