Promotion VINCENT

Les gens de la cinq célèbres (3)

12 Décembre 2011 , Rédigé par Patrick Publié dans #article

Bonjour à tous

 

Nous revoici pour notre troisième et peut-être le dernier article concernant les célébrités de la cinq.

Rappelez-vous, c'est pas trop vieux dans votre mémoire...

 

Je vais vous parler de L'arche de Zoé.

 

Pourquoi Zoé et non pas Noé ? il y a pourtant des points de similitude.

Cette association de loi 1901 fut fondée à la suite du tsunami qui eut lien en Indonésie en 2004  pour venir en aide aux enfants orphelins et proposer de l'aide humanitaire.


Son projet "Darfour 2007"   (source wikipédia)


""L'« Opération Darfour 2007 » vise à collecter des dons et dit vouloir organiser l'évacuation d'enfants de moins de 5 ans orphelins (jusqu'à 10 000) afin de leur faire obtenir un statut de demandeur d'asile via des familles d'accueil, voire de permettre par la suite à ces familles d'accueil de procéder à une adoption simple ou plénière des enfants recueillis à la condition nécessaire que l'asile ait été accordé, puis que l'administrateur ad hoc qui représente l'enfant ait fait une demande de naturalisation, que celle-ci ait été acceptée, ce qui permettrait la demande d'agrément et l'attribution éventuelle par les services de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Les dons faits à l'association étaient en moyenne de 1 490 € par famille.""

 

En 2007 elle a fait la une de l'actualité lorsque les forces de police Tchadienne arrêtent les participants d'une opération qui visait à embarquer 103 enfants pour l'europe. Le 29 octobre les membres sont inculpés pour "enlèvement de mineurs" et "escroquerie", les pilotes de l'avion pour "complicité".

 

Le 1er novembre , un rapport du Haut-commissariat (note 1) aux réfugiés de l'ONU indique que la plupart des enfants ne sont pas orphelins.

Quelques jours plus tard, le président Sarkozy part au Tchad et ramène les hôtesses espagnoles et les journalistes français. La mayonnaise commence à monter avec les autorités tchadiennes. 

Le lendemain de Noël, les six Français sont condamnés à huit ans de prison, asujettis de  travaux forcés. Ils devront indemniser les familles des enfants.

Fin décembre, les six condamnés sont rapatriés en France pour y purger leur peine.

En janvier 2008 trois participants, dont Alain Peligat, sont mis en examen en France pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France"

Fin janvier 2008, la justice française transforme les travaux forcés en peine de prison (huit années).

Fin mars 2008, coup de théâtre ! Le président du Tchad décide de gracier les membres de l'Arche de Zoé. Mais va subsister la question de l'indemnisation des familles des enfants (6,3 millions d'euro). La France refuse de payer.

Il faut alors trouver une personne solvable, et ce sera le médecin de Castellane qui sera désigné par l'état tchadien. Cette demande a été déboutée le mois dernier.

Note d' Alain :

 

" Cet argent a été distribué en fait aux avocats des parties civiles, parties civiles qui d'ailleurs ne sont pas identifiées (c'est pour ça qu'ils viennent d'être débouté de leur demande ).

A titre info, le "papa" qui réclamait la petite que nous devions accueillir chez nous est Massalit, alors que Faiza est Zagawa ! Très fort, le papa n'est pas de la même ethnie, et ne parle pas la même langue que sa "fille" !!! "

 

Epilogue

 

- 5 des 6 inculpés vont décider d'annuler leur décision de faire appel de la peine de 8 ans de prison car ils ont été gracié.

- Seul Alain décide de poursuivre par une demande d'appel, suivie par une demande de cassation qui a été rejetée cette année en septembre, pour dernièrement attaquer la cour européenne de justice des droits de l'homme, tout ceci pour  "laver son honneur".

- Malgré la décision du tribunal de Digne au sujet du médecin, les membres de l'Arche de Zoé n'en ont pas fini avec la justice, car une autre procédure suit son cours. Une enquête avait en effet été ouverte à Paris sur l'Arche de Zoé pour "escroquerie", "aide à l'entrée et au séjour irrégulier de mineurs étrangers" et "exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption". 

Six membres de l'ONG, dont son président Eric Breteau et sa compagne Emilie Lelouch, feront bientôt face à un nouveau procès. Alain Péligat et Philippe van Winkelberg(le médecin) seront parmi les personnes rejugées, mais seulement pour l'aspect immigration illégale.

 

Voilà pour notre troisième personnage célèbre. Alain était dans la brigade 212.

Arche-de-Zoe-Alain-PeligatAlain Peligat

 


Alain a fait 30 ans d'humanitaire, il élève à ce jour 8 enfants dont 4 adoptés au Cambodge et il gère avec son association un orphelinat dans ce beau pays.


Nous ne pouvons que souhaiter bonne chance et bon courage à Alain. Il va nous tenir au courant, et écoutons sa voix au lieu des médias qui ne sont là que pour vendre du papier.

 


note (1) : cette enquête a été menée par 3 personnes sur 2 jours !


A bientôt

Patrick

Partager cet article

Commenter cet article

buy garcinia cambogia 05/03/2014 12:35

your sharing here about the people and the achievement of some of the most popular and inspiring people in the society titled The people of the Famous Five. I wish to see more of such updates and information from your site.

Dominique GUYON 12/02/2013 16:07


Bonjour à tous,


Lors des évènements du Darfour, le nom de PELIGAT a été évoqué, je me suis dit je connais ce nom, mais...


Aujourd'hui, après avoir consulté le site de l'école, je m'aperçois que ma mémoire ne m'avait pas fait défaut.


Je me souviens parfaitement de ce grand mec ( j'avais 16 ans et lui 19 ) qui venait nous rendre visite parce que nous étions de la même brigade que lui avec 2 années de décalage...


Il venait surtout voir son ancien adjudant de brigade ( 212 ) CAZALS, adjudant avec qui je m'entendais bien.


Je me souviens aussi de discussions que nous avons eu tous les trois assis sur mon lit.


Il portait un treillis retaillé qui moulait les jambes.


Beaucoup d'humanité dans nos contacts, un vrai copain...


Alain, si tu lis ce message, contacte moi.


Je ne suis pas sûr que tu te souviennes de moi, mais moi tu m'impressionnais !


L'impact de l'ancien, certainement.


AMITIES ET SOUTIEN A TOI.

pierre 01/10/2012 16:29


il est trop trop fort

Patrick 21/12/2012 12:30


Non, amoureux de son école ! Et de ses amis pas vu depuis 40 ans !


le guiffant 12/12/2011 18:09


Célèbres bien malgré eux!!!